Trek 12 – Himalaya : Un R&W Au Sommet ?

Description du jeu
Fiche info :
- Auteur : Bruno Cathala, Corentin Lebrat
- Editeur : Lumberjack Studio
- Illustrateur : Jonathan Aucomte, Olivier Derouetteau
- Année de sortie : 20200
- Temps de jeu : 15 – 30min
- Configuration conseillée : 3-4
- Règles :
Liens divers :
- Bgg : lien
Aperçu du jeu
Cartographiez scrupuleusement les différentes Zones, posez des Chemins de Corde, prenez garde aux passages les plus dangereux. Astuce et audace seront nécessaires pour faire les meilleurs choix, afin d’augmenter votre réputation et, qui sait, devenir un alpiniste légendaire.
Verdict
L'avis de

Dans la famille des R&W, Trek 12 s’en sort bien, en proposant une version quelque peu legacy au genre avec pas mal de secrets à débloquer.
Ainsi, de nouveaux éléments de jeu viendront agrémenter vos futures partie et feront évoluer votre expérience de jeu contrairement à la gamme classique des R&W.
Cela permet au jeu de se renouveler contrairement à certains autres où le manque de diversité stratégique pourrait rapidement se faire sentir.
Attention tout de même si vous jouer en expédition (et c’est là l’intérêt du jeu), votre temps de jeu s’en verra allongé au bénéfice de vous permettre de vous armer un peu pour les manches suivantes.
Au final celui-ci est plaisant à parcourir et je vous le recommande si vous chercher un Roll & Write version “petite campagne”.
On aime
- Les illustrations et le matériel,
- Le renouvellement apporté en débloquant divers éléments de jeu,
- Le système simple et efficace du R&W…
On aime pas
- …attention tout de même à la durée des parties, ce que l’on gagne en planification on le perd en temps de jeu,
- le scoring un peu trop répétitif.
- Absence de “combo”,
- Tout se joue grandement sur la dernière ascension.
Il peut vous plaire si vous aimez :
- Les R&W en général et cherchez un peu plus de durée de vie,
- Avoir un scoring simple sans trop de renouvellement.
- Les jeux de dés !

Descriptif de la partie
Au moins une 20ène de parties au compteur au total pour tout débloquer ce qui est très correct.
La mise en place est très facile, les règles vite expliquées et la durée de partie très raisonnable.
Attention, si vous enchainer les trois excursions, comptez tout de même 1 petite heure de jeu.
Les règles très accessibles, vous pourrez y jouer en famille sans problème pour le café d’après repas.
Le matériel est efficace, la thématique est respectée dans le matériel et les illustrations.
Côté mécanique de jeu, cela reste un R&W, du coup ne vous attendez pas à vous sentir chef d’expédition prêt à affronter le K2, cela reste facile d’accès, simple comme un jeu de dés.
Le format et le rangement idéal. Le thème est plutôt bien retranscrit avec les illustrations et le matériel par contre un petit bémol pour la mécanique de jeu qui n’est pas renversante.

Au niveau des stratégies possibles et du scoring, cela va s’avérer un peu répétitif. Vous scorez sur les cordées et sur les zones, et ce à chaque partie. Certes vous pourrez vous appuyer sur différentes ascensions avec chacune leur lots de contraintes différentes ou encore divers cartes qui viendront vous assister mais ça ne bouleversera pas les stratégies possibles.
Petit bémol, chaque ascension vous permettra de marquer des étoiles qui permettront de déterminer le grand vainqueur sachant qu’à ce niveau, la dernière ascension est tout de même capitale si vous souhaitez l’emporter. Ne faites donc pas l’impasse dessus.
Vous pourrez heureusement compter sur les différents défis pour vous obliger à varier vos plaisirs et débloquer ainsi de nouveaux secrets.
Attention le scoring est un peu répétitif, la rejouabilité est surtout dû aux enveloppes à ouvrir ainsi qu’au contenu additionnel qui va être révélé.

Himalaya vs Amazonie !
Himalaya :
- Scoring répétitif mais des enveloppes à ouvrir et de nouvelles possibilités pour influer sur vos parties.
- Parties plus longues.
Amazonie :
- Scoring un peu plus varié mais peu de contenu supplémentaire à débloquer.
- Parties plus courtes.
Jeux similaires :
- Trek 12 – Amazonie