Aperçu du jeu
Voilà une petite boite qui ne paye pas de mine sur le papier mais qui s’avère bien plus subtile qu’il n’y parait.
Sea, Salt & Paper est un petit jeu de carte très originalement illustré à l’aide d’origamis (art du pliage japonais particulièrement sympathique, je vous invite d’ailleurs à vous y essayer à vos heures perdues).
Ne vous y tromper pas pour autant il ne s’agit pas d’un jeu de plis, mais bien d’un petit jeu de pose de carte et de collection. Il va vous falloir récolter des cartes, activer leurs effets au bon moment et décider ensuite de mettre fin à la manche ou de continuer à grapiller des points sous le regard vigilant de vos adversaires.
Enfiler votre maillot de bain et venez plonger dans ce débrief de partie.
Descriptif de la partie
Plusieurs configurations ont étés testées : 2/3/4 joueurs
Plusieurs parties ont également étés réalisées : environ 10 parties
J’ai découvert le jeu de la manière suivante avec un regard plus que dubitatif :
“Ah tiens il faut que je te fasse tester ça !”
Tonio sort une petite boite de sa poche, sort les cartes, en pioche deux qu’il place face visible, et me dit :
“Voilà c’est prêt tu vas voir c’est trop cool !”

Petit aperçu du matériel
- Le matériel est épuré,
- Les aides de jeu sont claires,
- Les icones sont simples,
- Utilisation du code ColorADD pour les daltoniens
- Le nombre d’exemplaire de la carte est visible en bas à droite.
Le matériel est simple et efficace. l’iconographie est claire et la mise en place expéditive !
A chaque tour les joueurs ont le choix de piocher :
- la première carte visible de l’une des deux piles de défausse et de l’ajouter à leur main
- deux cartes de la pioche, d’en ajouter une leur main et de placer l’autre face visible au dessus de l’une des piles de défausse.
Il peut ensuite jouer un ou plusieurs couples de carte (identique à l’exception du couple requin/baigneur) de sa main et en applique les effets.
Il peut ensuite à la fin de son tour décider ou non de mettre fin à la manche s’il totalise au moins 7pts de victoire.
Il y a deux types de carte dans Sea, Salt & Paper :
- Les cartes a effet : si vous réussissez à collecter deux cartes ayant le même effet, vous pourrez les jouer ensemble à votre tour,
- Les cartes à points de victoire : plus vous réussirez à collecter de cartes identiques plus cela vous rapportera de points. Ces cartes sont à conserver dans votre main.
Les règles sont claires et expliquées rapidement. Vous avez déjà 50% de l’histoire.
Nous pourrions nous arrêter là mais le jeu recèle quelques subtilités qui vont donner du sel à vos parties.
Les effets des cartes :
Ces derniers sont suffisamment variés pour vous permettre par exemple de rejouer un tour complet, de piocher des cartes supplémentaires (depuis la pioche ou la défausse) et même d’aller voler une carte à un autre joueur. A vous de décider du coup de récupérer tel ou tel type d’effet selon les cartes disponibles dans les défausses et les cartes que vous avez pioché.
Les sirènes :
Chaque sirène vous rapportera autant de points que le nombre de carte en de la couleur majoritaire en votre possession (dans votre main et devant vous) à la fin de manche. Nous appelons ceci le bonus couleur. Mais si vous parvenez à avoir les 4 sirènes dans votre main vous gagnez immédiatement la partie !
Les effets sont simples, pas trop nombreux mais suffisamment pour pimenter vos parties. (vous êtes à 75%)
La fin de la manche :
Vous pouvez mettre fin à la manche dès lors que vous totalisez (devant vous et dans votre main) au moins 7 points de victoire, mais libre à vous de ne rien dire et de continuer d’amasser des points en secret.
Dès lors, vous pouvez mettre fin à la manche en disant :
- “Stop” : chaque joueur pose toutes ses cartes et totalise son nombre de point de victoire,
- “Dernière chance” : Vous annoncez alors votre total de point de victoire et laissez un dernier tour à vos adversaires :
- Si l’en d’entre eux parvient à dépasser strictement votre score, vous ne marquerez que votre bonus couleur,
- Mais si aucun d’eux n’y parvient, ils ne marqueront que leur bonus couleur et vous marquerez vos points classique ET votre bonus couleur ce qui creusera l’écart.
Vous jouerez ainsi autant de manches que nécessaires jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le score requis selon le nombre de joueurs (2 / 3 / 4 joueurs : 40 / 35 / 30 points).
Ce petit twist va vous obliger à surveiller vos adversaires du coin de l’œil. (Vous êtes prêt à jouer !)
Ce petit jeu va donc vous laisser des choix intéressant :
- Allez-vous récupérer un carte face visible de la pioche que vos adversaires ont laissé filé,
- Avez-vous bien mémorisé qui à pioché quoi pour éviter de laisser une bonne carte visible sur l’une des deux défausses,
- Allez-vous récupérer une carte depuis la pioche au risque de devoir défausser une carte qui pourrait intéresser les joueurs suivants,
- Quand allez-vous jouer vos effets de carte,
- Pouvez-vous et allez-vous mettre fin à la manche et de quelle manière ou continuer vous à grapiller des points.
De bons petits choix mine de rien !
Mention spéciale pour le format, l’optimisation de la boite, le temps d’installation et le rapport plaisir/qualité/prix.
Honnêtement respect.

Aperçu en cours de partie
- Vous distinguez les deux piles de défausse près de la pioche,
- Deux poissons ont été posés, nous ayant permis de piocher la première carte de la pioche,
- Deux crabes ont été posés, nous ayant permis de récupérer une carte depuis l’une des deux piles de défausses,
- Nous totalisons actuellement 8 points :
- 1 pt pour les deux poissons posés,
- 1 pt pour les deux crabes posés,
- 2 pts car nous avons deux coquillages en main,
- 0 pt pour la pieuvre en main car nous n’en avons qu’une,
- 2 pts pour le nombre de poisson au total (1 pt par Poisson – carte grise en main),
- 2 pts pour la sirène en main = bonus de couleur (2 cartes jaune/bleu clair)
- Nous pouvons donc décider de poursuivre ou de mettre fin à la manche. à la fin de notre tour.
Verdict
L'avis de Tib

Sea, Salt & Paper ne paye pas de mine avec sa petit boite mais brille par sa subtilité et son rapport Format/Plaisir/Prix imbattable.
Si vous êtes à la recherche d’un jeu à avoir toujours sur vous (ou dans un tiroir), prêt à être dégainé à la moindre occasion, quel que soit les joueurs à disposition, ne cherchez plus, foncez !
On aime
- Le format parfait,
- La simplicité non dénuée de subtilité,
- Les petits choix que vous allez devoir faire.
On aime pas
- rien à dire
Il peut vous plaire si vous aimez :
Les petits jeux de carte, qui s’explique et se joue rapidement sur un coin de table ou avec un café.