En bref...
Ma note
5
/10
Obsession est pour le coup original par son thème, indubitablement il fallait oser.
Le matériel ainsi que la mécanique de jeu accompagne le thème sans problème et le rend tout à fait fluide.
A minima vous pouvez voir et choisir vos objectifs secrets selon votre plan de jeu et essayer de vous placer pour les décomptes intermédiaires.
Malheureusement, de mon côté le hasard est un peu trop présent, que ce soit via la pioche de cartes invité qui peut ne pas s’accorder avec vos bâtiments (homme/femme), les bénéfices qui en découlent (argent/invités/réputation) ou encore les points de victoires (de -2 à +8).
De plus vous êtes également tributaire des bâtiments disponibles (et abordable) quand viens votre tour ce qui limite encore un peu votre marge de manœuvre.
Au final un jeu sympathique qui se joue très bien mais dont le manque de contrôle m’empêche de lui attribuer une note plus élevée.
- Très fluide, et l'anticipation de son tour de jeu est complètement possible.
- La rapidité des parties,
- La gestion des domestiques est très sympa,
- Asymétrie légère et ne changera pas drastiquement la donne,
- Rivière de bâtiments disponibles peut vous aider... ou pas,
- Fort hasard (invités, H/F, Pts, gains, prérequis).
- Aperçu
Vous êtes à la tête d’un domaine familial respecté mais en difficulté dans l’Angleterre victorienne du milieu du XIXe siècle (rien que ça). Après plusieurs décennies de galère, la fortune de la famille s’améliore ! Votre objectif est d’améliorer votre domaine et de séduire les familles les plus influentes du Derbyshire en organisant moultes évènements (chasse à courre, billard, discussion dans le salon de jardin, etc…) et en invitant diverses personnalités qui vont vous rapportez du prestige, de l’argent et de nouveaux invités.
Pour le coup, l’originalité est de mise dans cette thématique, et la mécanique du jeu sert tout à fait le propos.
Première partie à 3 joueurs pour une durée de 2h, en jouant tranquillement et en prenant le temps de découvrir le jeu.
Il peut complètement tourner dans le temps annoncé (1h – 1h30) une fois que vous connaissez les mécaniques.
Chaque joueur débute avec une famille différente, octroyant un petit bonus au passage (Point de renommé, domestique supplémentaire, argent, etc…) qui rend la partie asymétrique.


Chaque joueur dispose ses bâtiments de départ, place son personnel de maison dans l’emplacement “disponible”, récupère ses 4 cartes représentant les membres de sa famille et pioche deux invités de niveau 1.
Après avoir installé le plateau principal vous voilà donc partit pour organiser votre premier évènement.
- Visuel
L’aspect visuel et le matériel de jeu n’est peut être pas le point fort d’Obsession, par contre la thématique est particulièrement originale et bien mise en avant.
Pour peu que l’on passe outre la sobriété des tuiles et du plateau, on peut vite se prendre au jeu de créer son domaine et d’envoyer nos différentes personnalités vaquer aux activités mondaines.
Le nombre de domestiques augmente et se diversifie, vous permettant de payer de plus en plus de carte invités lors d’une activité.
Le nombre d’activités possibles augmente également, et celles-ci deviennent de plus en plus puissantes en terme de récompense et en terme de nombre d’invités possibles.
La réputation augmente lorsque le jeton noir finit son tour de cadran (ici niveau 5, bientôt 6). Cela vous permet d’inviter des personnalités plus prestigieuse et de réaliser des activités plus puissantes.

- Mécanique
La mécanique de jeu est très fluide et les tours s’enchainent sans problème. Notez qu’il y a tout de même beaucoup de hasard quand à la rivière de batiments disponibles à votre tour, dans la pioche des cartes invités qui peuvent du coup vous arranger ou pas, du tout.
Le déroulement d’un tour est assez simple :
- vous décalez vos servants utilisés d’un cran vers la droite, l’emplacement le plus à droite étant la réserve disponible,
- vous effectuez les effets du tour en cours selon la position du marqueur de tour (décompte intermédiaire, revenu, etc…)
- vous sélectionnez une activité, les invités qui vont y participer depuis votre main, utilisez les domestiques requis pour l’activité et pour accompagner vos invités et récoltez l’ensemble des bénéfices,
- si vous le souhaitez (et le pouvez surtout) vous pouvez acheter un nouveau bâtiment depuis la rivière de bâtiments disponibles.
A noter que vos domestiques utilisés seront indisponibles pour le prochain tour et les invités utilisés iront dans votre défausse ce qui vous obligera irrémédiablement à passer votre tour au bout d’un moment si vous voulez récupérer vos cartes invités pour les rejouer par la suite.
Et voilà, globalement vous avez globalement compris l’enchainement des tours des joueurs, nous avons donc :
- L’organisation des évènements (via les bâtiments) -> jouer des cartes invités -> Gagner de la réputation / de nouveaux invités / de l’argent
- L’argent vous permet d’acheter de nouveaux bâtiments plus puissant (meilleurs effets, plus d’invités possibles),
- Les invités s’ajoutent à votre main et vous pourrez ainsi avoir plus de choix et jouer de meilleurs combinaison au fil de la partie,
- La réputation vous permet d’activer des bâtiments et des invités plus prestigieux,
- Equilibre
A plusieurs ou en solo avec Max, Trek 12 Amazonie vous propose de partir explorer ce territoire sauvage et mystérieux. Déjouerez-vous les dangers de cet enfer vert ? Cartographiez des zones vierges, tracez des Sentiers à travers la forêt tropicale et découvrez sa faune et sa flore abondantes.
Ne négligez pas pour autant de récupérer de temps à autre de nouveaux domestiques (femme de chambre, valet, cuistot, etc…) car vous allez vite être embêté pour jouer vos nouveaux invités.
En effet si vous observer le premier bâtiment violet ci-dessous, vous pourrez envoyer 3 ladies au casino (il faut les avoir en main) et pouvoir bien entendu leur fournir le personnel domestique requis.
Il y a donc aussi une bonne dose de management de vos domestiques et du timing pour les utiliser efficacement.
A tout cela s’ajoute des bâtiments et domestiques spéciaux, des objectifs personnels de fin de partie et des objectifs compétitifs de fin de partie et vous aurez de quoi réfléchir pendant le tour des autres joueurs.
Vous avez donc une belle montée en puissance de votre domaine au cours de la partie, celle-ci prendra fin au 15ième tour de jeu et le joueur totalisant le plus de point de victoire sera déclaré grand vainqueur.