LeCoinduJeu

Nemesis

Dans l'espace personne ne vous entendra crier !

21/11/2025
boite_nemesis_jeu_de_société

Carte d'identité​

Auteur : Adam Kwapiński

Editeur : Awaken Realms

Illustrateur : Piotr Foksowicz, Patryk Jędraszek, Ewa Labak, Andrzej Półtoranos

En bref...

Ma note

/10

Némésis est un jeu de société qui peut diviser.

Je vous le conseillerai vivement si vous êtes réceptif au thème et que vous ne recherchez pas à tout prix à contrôler votre partie.

Pour en profiter pleinement je dirai qu’il faut « jouer » son personnage et laisser le jeu chambouler l’histoire et vous créer des souvenirs.

Et je dirai que c’est même là sa plus grande force. Chaque partie sera unique et vous vous en souviendrez.

 

Je pourrais vous raconter la fois où notre scientifique a traversé le vaisseau en courant en attirant des hordes d’aliens à ses trousses provoquant des fous rires à la table et entrainant dans sa chute l’éclaireur qui n’avait rien demandé.

Où encore la fois ou le capitaine à collé le soldat toute la partie en espérant trouver l’opportunité de pouvoir le tuer en l’enfermant avec un intrus. Il y a aussi eu la fois où l’éclaireur à failli survivre dans un vaisseau en autodestruction jusqu’au tout dernier moment et n’a pu entrer dans la navette ayant malencontreusement déclenché une rencontre.

 

Si vous êtes réceptif à ce genre de récit avec votre groupe foncez les yeux fermés, sinon il n’est peut être tout simplement pas fait pour vous.

Soyez minimum 4 joueurs par contre pour que l’expérience vaille la peine !

Alien en jeu de plateau ?

 

Oui clairement.

 

Némésis est un jeu de société qui vous propose de vivre l’expérience des films iconique en jeu de plateau. Et c’est là l’une de ses principales qualités c’est qu’il y arrive particulièrement bien d’ailleurs.

 

C’est parti pour un tour d’horizon,  accrochez-vous c’est du costaud !

 

Dans Némésis chaque joueur va incarner un membre d’équipage (pilote, capitaine, scientifique, etc..) sortant de l’hypersommeil suite à une anomalie détectée à bord du vaisseau. Concrètement il y a surtout la présence de la dépouille de l’un de vos petits camarades à vos pieds.

 

Nous sommes ici en présence d’un jeu semi-coopératif dans le sens où il va falloir s’entraider, oui.. mais chacun va disposer d’un objectif secret à réaliser (parmi deux qu’il reçoit en début de partie).

 

La première partie du jeu va consister à explorer le vaisseau sans faire trop de bruit faute de faire débarquer dans votre salle une menace bien brutale et dévastatrice. Dès lors chaque joueur va devoir s’activer pour essayer de remplir son objectif en essayant de survivre à cette menace qui devient de plus en plus omniprésente. Récupération d’objet, réparation des moteurs, changement des coordonnées du vaisseau et analyse des corps étrangers ne représente qu’une partie des possibilités offertes dans le vaisseau.

 

Bref, pour l’emporter il faudra déjà survivre et ça ne va clairement pas être facile !

 

Comment qu’on joue du coup ?

Chaque manche est décomposée par :

  • une phase joueur,
  • une phase intrus.

Pour la phase joueur, chacun va pouvoir jouer jusqu’à 2 actions en payant le coût en défaussant des cartes de sa mains (limité à 5).

Parmi celles-ci :

  • se déplacer,
  • utiliser une carte action,
  • utiliser un objet,
  • tirer,
  • activer une salle,
  • etc…

Et l’on poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.

Les actions sont récapitulées sur le plateau joueur et le coût est représenté par un carré gris :

  • Se déplacer nécessite de défausser une carte de sa main par exemple.
  • Un déplacement précautionneux coutera 2 cartes.

De même pour les objets, il faudra s’acquitter du coût pour les utiliser.

Sommes nous vraiment seuls à bord ?

 

Comme vous vous en doutez, mais  alors pas du tout du tout !

 

Une fois que chaque joueur à passé, on passe à la phase évènement.

 

Celle-ci se décompose comme suit :

  • Avancée du marqueur temps,
  • S’il y a des intrus au contact, ils attaquent (fort en général),
  • S’ils sont dans une salle en feu, il prenne 1 dégat (super),
  • On résout une carte évènement (ça peut vous compliquer la vie dans le vaisseau),
  • On pioche un petit jeton dans le sac (ahhh là on se marre un peu)

 

La plupart de ces évènements sont gérables (à peu près) mais le petit dernier est plutôt savoureux.

 

En effet, assez régulièrement le jeton que vous allez tirer va vous demander de faire un jet de bruit. Ah le bruit parlons en 2 minute car comme dans le film c’est souvent de là que ça va partir en sucette.

 

Le bruit c’est ces petits jetons jaune que l’on va placer dans les couloirs quand on se déplace (mais pas que comme on vient de le voir).

 

Il suffit de placer un petit jeton sur la valeur indiqué par le dé lancé. Et si jamais on doit en placer un et qu’il y en a déjà un à cet endroit du plateau ?

 

Eh oui vous l’avez, ça va vous popper dessus !

 

Un petit tirage dans le sac à malice pour savoir qui vient vous rendre visite. Et surtout si la valeur inscrite sur le jeton tiré est supérieur au nombre de carte que vous avez en main, vous aurez droit à une petite attaque surprise au passage. Oui que du bonheur, on vous avait prévenu.

plateau_nemesis_jeu_de_société

Au bout d’un moment déclencher des rencontres va vite devenir inévitable et il va falloir se faufiler, fuir et éviter les problèmes.

Elle finit bien cette histoire ?

 

Soyons honnête pas souvent !

 

Pour s’en sortir il faudra évacuer le vaisseau en navette ou rentrer en hypersommeil en ayant réussi votre objectif.

 

Il faudra donc trouver la petite fenêtre pour vous glisser subtilement dans ces zones de secours.

 

Dans tous les cas, si vous êtes réceptif à l’ambiance et à l’univers, vous allez passer un très bon moment, c’est garantie. En terme de retranscription, je ne pense pas avoir vu mieux que ce némésis.

 

Alors oui par contre, les objectifs ne se valent pas et le jeu peut être injuste envers vous. Clairement. Mais on recherche ici avant tout de vivre une histoire avec ses grands moments et ses phases de tension et pour le coup il remplit parfaitement ce rôle.

Il est beau mon vaisseau..

 

Avec Némésis, nous sommes sur un jeu de société signé Awaken Realms alors autant dire que c’est visuellement assez ouf et qualitatif.

 

Les figurines sont magnifiques, les cartes, les plateaux, tout est réunis pour vous mettre dans l’ambiance. Ajoutez une petite playlist angoissante science fiction et vous serez dans le bain sans problème.

Un exemple des personnages et du plateau intrus.

plateau_1_nemesis_jeu_de_société
tuile_nemesis_jeu_de_société

les différentes salles, chacune avec leur action et leur type d’objet à récupérer.

Est-il plaisant a jouer ?

 

Némésis est avant tout un jeu Expert. Donc prévoyez tout de même d’être bien calé sur les règles avant votre première partie. Ce n’est pas spécialement complexe mais il faut tout de même faire gaffe à quelques subtilités.

 

Le système d’action fonctionne bien, et vos 5 petites cartes en mains vont vite être utilisées. Pouvez-vous vous permettre de tout utiliser ce tour ci, être vous suffisamment protégé ? Ou mieux vaut-il garder des cartes en mains pour éviter une attaque surprise d’un intrus ?

 

A vous de décider mais sachez qu’une blessure grave va vite vous handicaper et qu’échapper à un intrus ne se fait pas sans dommage.

 

Les salles proposes de la fouille, des actions spéciales très sympa (Sas, incendie, dépot de munition, laboratoire, etc…) et les objets vous aiderons à vous tirer de quelques situations compliquées.

 

Il est toujours possible de combattre les intrus à l’aide d’armes, de flamme mais ils sont robustes les bougres !

Cela dépendra de votre lancé de dé et de l’aléa de ses points de vie (carte à tirer). Je dirais que c’est surtout en dernier recours à moins d’être très bien préparé !

 

Comptez tout de même entre 2h30 et 3h30 selon votre table de joueur mais si tout le monde adhère, vous devriez ne pas les voir passer.

Notre éclaireur à plus qu’une munition dans le fusil mais deux chargeurs en poche ça devrait temporiser un peu !

equipement_nemesis_jeu_de_société
combat_nemesis_jeu_de_société

Et ça vient de popper dans notre salle !

Pour fuir, il faudra peut être subir une attaque d’opportunité !

Si vous vous faites attaquer, attention à la contamination !

contamination_nemesis_jeu_de_société

Et aux blessures graves

 

Bref, ne vous faites pas attaquer tout court

Le monde des semi-coop…

 

Némésis est un jeu de société semi-coopératif. C’est à dire qu’il faut quand même s’entraider (un peu) et faire son objectif perso (surtout).

 

Ce qui est toujours délicat dans ce type de jeu, c’est : A-t-on vraiment intérêt à s’aider ?

 

Typiquement si votre objectif est d’aller analyser un oeuf d’Alien, pas sûr que grand monde ait envie de venir vous aider… Surtout si leur objectif impose d’aller envoyer un signal et de découvrir tout le vaisseau.

 

Du coup on se retrouve sur un jeu qui peut très bien prendre à la table ou ne pas prendre si chacun part dans son coin.

 

Je dirais que si vous voulez tirez le maximum de Némésis, il faudra l’aborder comme une expérience collective. J’entends par là d' »incarner » son personnage en acceptant de ne pas toujours chercher à tout prix à réaliser votre objectif. A tchatcher, à créer des alliance, à tenter des choses histoire de brouiller les pistes et de créer du jeu.

 

Car si chacun se balade dans son coin pour faire sa popote, le jeu va perdre un peu en histoire et tension.

 

On touche peut être l’un des défauts du jeu selon moi. Peut-être aurait-il fallut que les objectifs secret s’entremêle un peu plus pour forcer un peu plus les joueurs à s’entraider sur certaines tâches.

Exemple de cartes objectifs

objectifs_nemesis_jeu_de_société
Plateau_intrus_nemesis_jeu_de_société

Vous pourrez découvrir les faiblesses des intrus via le laboratoire avec :

  • un corps d’alien,
  • un oeuf,
  • un corps de joueur,

Points de règle à vigiler :

 

  • Ne confondez pas la pioche dans le sac suite à un jet de bruit et la pioche dans le sac de fin de manche.
    • Le 1er fera apparaitre un intrus,
    • le 2nd pourra provoquer un jet de bruit.
  • Il faudra survivre pour prétendre à la victoire (hybernation ou navette),
  • Après avoir touché un intru, il faut systématiquement comparer son nombre de blessures avec la première carte du paquet attaque d’intrus.

Consultez nos derniers avis