En bref...
Ma note
8
/10
Dans le petit monde des jeux à mouvements cachés où un joueur joue le rôle d’une cible tandis que les autres joueurs coopèrent pour essayer de la débusquer, Beast s’avère être particulièrement redoutable.
Porté par une thématique captivante et une mécanique de draft parfaitement intégrée, préparez-vous à vivre une chasse captivante, pleine de rebondissements. L’immersion est maximale grâce à une direction artistique soigneusement élaborée
et les sensations de jeu sont aussi intéressantes en jouant la bête qu’en jouant l’équipe de chasseur, qui va devoir coopérer intensément pour réussir.
Un vrai tour de force pour sublimer une catégorie de jeu assez peu représentée pour le moment.
- L'univers et les illustrations, sublimes,
- la sensation de traque tellement bien rendue,
- La diversité (personnages, bêtes, contrats),
- La draft qui élève tellement le jeu !
- on en veut plus... mais l'extension arrive bientôt.
- Aperçu
Bienvenue dans l’Étendue Nordique, un lieu mystique où la nature dangereuse est protégée par des créatures appelées les Bêtes. Les humains ont établi des colonies, mais l’expansion de celles-ci a déclenché la réaction de la nature, créant des Bêtes redoutables. Pour les chasser, les humains ont formé des chasseurs spécialisés.
Les Bêtes se déplacent en utilisant des cartes de direction, cachant habilement leur trace. Les chasseurs tentent de les localiser en suivant des pistes, mais chaque mouvement révèle une partie de la position de la Bête. Les actions, telles que la recherche ou l’attaque, sont effectuées en jouant des cartes.
La clé de la victoire réside dans la coopération des chasseurs ou dans la ruse de la Bête. Les chasseurs doivent communiquer et coordonner leurs actions pour vaincre la Bête avant qu’elle ne cause trop de dégâts.
Voici le plateau pour 3/4 joueur.
- Celui-ci est magnifique et composé de plusieurs cases de terrain (forêt, cave, marais), reliées par des chemins.
- Différents animaux sont présents sur le territoire, ainsi que des villageois et gardes situés dans les différents campements.
- En début de partie la dernière position connue de la bête se trouve au centre de la carte. Les chasseurs choisissent leurs campements de départ.
- Vous pouvez voir que 4 déplacements ont été déjà réalisés par la bête sur la droite (l’un d’entre eux a été révélé par un chasseur grâce à une carte compétence).


Le joueur jouant la bête dispose d’un paravent et d’une mini carte afin de garder une trace de ses déplacements.
Sur le paravent est récapitulé l’ensemble des informations utiles.
Enfin, en début de partie, vous allez devoir choisir un contrat qui va vous donner :
- L’objectif global de la partie,
- Des minis-objectifs avec des répompenses pour les différentes manches,
- Vos ressources de départs.
A noter que l’éditeur à mis à disposition un site contenant de nouveaux contrats et même un éditeur vous permettant de créer vos propres scénarios (https://contracts.studiomidhall.com/home)

- Visuel
Rarement un univers et une thématique n’a aussi bien été intégrée dans un jeu de plateau. l’ambiance et la sensation de traque est omniprésente.
Les illustrations de l’ensemble du jeu sont immersives, que ce soit le plateau, les chasseurs, les bêtes et même les différentes cartes, c’est un sans faute.

3 des 6 bêtes disponibles.
Chacune dispose de son propre style de jeu.
3 des 6 chasseurs disponibles.
Chacun dispose de ses propres compétences.

- Mécanique
La mécanique de Beast est juste parfaite. La phase de draft est intense et vos choix de cartes vont clairement dicter le tempo de la phase suivante. La phase de traque est hyper tendu où chaque camp va tenter de tirer profit au maximum des options offertes par leurs cartes et le placement. Rarement une mécanique sert autant le propos sur un jeu de plateau.
Chaque manche débute par une phase de draft mais là où cela devient très malin, c’est que chaque carte comporte une action (en haut) réservée aux chasseurs, et une action (en bas) réservée à la bête.
Immédiatement vous allez devoir décider si vous voulez privilégier une action importante pour vous quitte à laisser une action très puissante à la bête, ou justement limiter les possibilités de la bête en sacrifiant vos actions fortes.
Rajoutons à cela, le fait que chaque carte dispose d’un symbole action (bleu ou rouge) et qu’à votre tour de jeu vous ne pourrez jouer qu’au maximum une carte bleu et une carte rouge et nous avons là une phase de draft brillante et palpitante.

- Production
Il existe plusieurs versions de Beast, la version classique qui rempli parfaitement son but et vous comblera tant le jeu est bien.
Pour les plus collectionneurs d’entre vous il existe la version Kickstarter qui comprend du matériel premium de qualité (figurine acrylique, jeton métal, etc…).
Le format de la boite, le rangement et la mise en place sont très bien adaptés, rien à dire.
La règle est très bien illustrée et il faut compter une trentaine de minute pour l’expliquer.
Les jetons et meeple.

- Equilibre
Comptez tout de même deux ou trois parties pour vous familiariser avec les possibilités offertes par le jeu, aussi bien en tant que bête qu’en tant que chasseur qui offre chacun une perspective de jeu assez différente.
Le jeu tourne particulièrement bien à 3 joueurs, et peut être un peu long à 4 joueurs si les discussions entre chasseurs s’éternisent un peu.
Pour information, nos deux parties à 4 joueurs ont duré environ 2h – 2h30.
Carte 2 joueurs et carte 3/4 joueurs.
