LeCoinduJeu

Dungeon Lord

Dur dur d'être un méchant !

05/11/2025

Carte d'identité​

Auteur : Vlaada Chvatil

Editeur : CGA

Illustrateur : David Cochard

En bref...

10 /10 CULTE !

Dungeon Lord est un jeu de société tendu à souhait, vous ne pourrez pas tout faire et il faudra ruser, observer vos adversaires pour vous positionner correctement et espérer récupérer les ressources, les monstres et les pièges nécessaire à faire survivre votre donjon tout en essayer de doser votre échelle de méchanceté pour attirer les aventuriers qui vous poseront le moins de problème car au moindre faux pas, vous risquez de vous faire complètement dépouiller par les aventuriers.

Chaque manche est découpée en deux phases très différentes mais au combien intéressantes à jouer. Amateur de thématique ou de jeux expert on ne peut que vous conseiller d’y aller les yeux fermés !

Encore une pépite de cet auteur incroyable qu’est Vlaada Chvatil, si vous ne le connaissez pas je vous conseille vivement d’aller regarder ses œuvres, Mage Knight, TTA, Galaxy Trucker, Codename… Bref que du très très bon !

A qui s’adresse le jeu de société Dungeon Lord ?

Avis aux vieux de la vieille qui connaissent Dungeon Keeper, Oui c’est une époque fort fort lointaine qui a vu l’émergence du jeu vidéo PC mais qui a bercé mon enfance. Rappelez-vous de ce jeu dans lequel vous incarniez un seigneur de donjon dans un univers Heroic Fantasy ou vous creusiez vos galeries, recruter vos monstres et surtout tenter de repousser les vagues d’assauts des aventuriers suffisamment téméraires pour oser vouloir piller votre salle au trésor.

Et bien Dungeon Lord reprend avec brio cette thématique dans un jeu de société. Ici il faudra gérer ses actions avec brio pour réussir à construire votre donjon, recruter vos monstres, fabriquer vos pièges s’en oublier de payer les taxes et de nourrir tout ce petit monde. Mais attention car au terme des 4 premiers tours qui représentent une année complète, les aventuriers viendront toquer a votre porte pour vous piller, et si vous avez le malheur d’être le plus méchant d’entre tous, vous accueillerez les aventuriers les plus chevronnés, voir même le super paladin !

 

Le plateau saison de la première année ou l’on réaliser nos actions en révélant petit à petit les évènements et aventuriers que l’on va rencontrer.

 

On avance le petit pion violet en réalisant les actions correspondantes :

  • actuellement phase joueur
  • puis récupération
  • l’évènement taxe
  • la récupération des premiers aventuriers en fonction de la méchanceté
  • etc…

Le début d’un petit donjon tout mignon !

La thématique est ultra bien respectée, le visuel colle parfaitement au thème, l’iconographie est claire et tout est lisible.

Après bien sûr le jeu n’est pas récent et il palie un peu face aux supers productions actuelles mais honnêtement c’est très très correct.

Les plateaux joueurs sont chouettes et le plateau central également.

Un petit bémol sur la piste de scoring mais je chipote.

Au niveau du matériel, les salles sont variées ainsi que les pièges, monstres, évènements et sorts.

A cela s’ajoute l’extension qui viendra ajouter encore de nouveau éléments.

 

Dungeon Lord est un jeu de société où la thématique colle parfaitement au matériel et à la mécanique !

Les monstres sont bien thématique et les aventuriers aussi !

 

Attention le super paladin débarque en plus des trois aventuriers !

Mais dit, comment donc qu’on construit un donjon ?

 

Le jeu se joue en deux manches découpées chacun en une année de préparation et une phase de combat contre les aventuriers.

 

Durant l’année, chaque joueur dispose d’une main de carte représentant les 8 actions possibles, et chacun va programmer soigneusement ses 3 actions du tours en plaçant sur son plateau personnel les cartes choisies.

 

Attention toutefois sur cette planification, chaque joueur en commençant par le premier joueur va révéler les cartes les unes à la suite des autres et placer un personnage à sa couleur sur le premier emplacement disponible, et devinez quoi ? Eh oui il n’y a pas assez d’emplacement pour tout le monde sur chaque action !

Il faudra donc bien observer les uns et les autres pour anticiper qui va avoir besoin de quoi à quel moment pour essayer de jouer vos cartes dans le bon ordre et obtenir ainsi les meilleurs emplacements.

Chaque joueur va donc choisir trois cartes parmi celle disponible.

 

Attention seules les deux dernières cartes vont remonter à la fin du tour et seront indisponible pour le tour suivant.

Le plateau principal contenant les 8 actions :

  • nourriture
  • gentillesse
  • creuser des tunnels
  • miner de l’or
  • récupérer des diablotins
  • construire des pièges
  • recruter des monstres
  • construire des salles

Une fois tous les meeples placés, on résout ensuite dans l’ordre toutes les actions et chacun récupère le bénéfice qui va bien.

 

S’en suit une petite phase de maintenance ou chaque joueur va immobiliser ses deux dernières cartes jouées pour le tour suivant (A prendre en compte dans votre planification hein ) et l’on révèle les aventuriers et évènement à venir.

 

Mais au fil des saisons il faudra faire régulièrement le point sur l’échelle de méchanceté car les aventuriers révélés précédemment vont être répartit entre les différents joueurs de sorte à ce qu’à l’issu de l’année en cours chaque joueur ait 3 aventuriers à l’entrée de son donjon.

Exemple de plateau avant la résolution des actions.

Ho mais dis donc, ils sont fort ces aventuriers ?

 

Comme dans la vie il y en a pour tous les gouts, les guerriers qui ont pas mal de vie et se place en tête du cortège, les soigneurs qui vont venir guérir les troupes si vous ne les tataner pas rapidement, les voleurs qui vont limiter les dégâts de vos pièges et enfin les magos qui vont lancer des sorts que l’on ne découvrira que le moment venu…

 

Autant dire que la phase suivante peut très vite mal se passer pour vous si vous avez récupéré tous les voleurs et que vous comptiez sur vos pièges pour vous en débarrasser !

 

Allez parlons de la phase de combat qui est vraiment satisfaisante et fera chauffer vos neurones.

 

Elle se déroule en maximum 4 combats.

 

Pour chacun d’eux vous allez planifier ou va se dérouler l’affrontement dans votre donjon, dans une salle ou dans un couloir, et choisir votre (vos) monstres et piège(s) pour cette séquence.

 

On révèle ensuite la carte combat correspondante et on résoud dans l’ordre :

  • Activation des pièges,
  • Si le sort de la carte combat est un sort rapide et que vous avez un mago c’est maintenant,
  • Attaque de vos monstres,
  • Si le sort de la carte combat est un sort lent et qu’il reste un mago c’est maintenant,
  • S’il y a eu combat et que vous avez des prêtres ils soigent,
  • S’il reste des aventuriers ils se fatiguent puis pillent la salle ou le couloir.

Le plateau de combat avec les quatres cartes, dont la première est dévoilée après que les joueurs aient programmés leur tour de combat.

Et oui vous avez bien lu si vous n’avez pas oblitéré la totalité du groupe à la fin de la séquence ils vont vous retourner votre salle ou votre couloir et poursuivre leur exploration sur le round de combat suivant…

 

Bien sûr les salles/couloirs perdus le sont pour toute la partie !

 

Et là on commence à se dire que si on est pas un tout petit peu préparé cela peut vite finir avec 4 salles de ruinés dans le donjon.

 

Mais c’est ce qui fait la saveur de ce jeu, c’est ce savant mélange entre planification préparation et réalité des affrontements avec les aventuriers.

 

L’année suivante tout est plus, les aventuriers sont carrément plus badass, les monstres aussi et les sorts également ce qui vous maintiendra sous pression durant toute la partie.

Dungeon Lord est un jeu de société qui tourne très bien dans la plupart des configurations, on vous conseille quand même 4 joueurs pour éviter de pré-remplir le plateau avec des meeples neutres mais même à 2 ou 3 joueurs cela reste parfaitement jouable.

Attention tout de même il s’agit d’un jeu relativement exigent et la moindre erreur peut vous mettre dans la sauce pour l’année en cours. Si vous n’avez pas cette petite nourriture nécessaire à payer votre monstre, celui-ci va partir et cela vous mettra dans le mal lors de la phase de combat. Donc vous êtes prévenu, planifiez avec soin vos actions.

Après pas mal de partie, c’est toujours un plaisir de la ressortir chaque année, et nous en avons même enchainé deux parties récemment pour tenter de nouvelles stratégies. Bon pour affrontement les paladins faut être armés au taquet quand même !

Points de règle à ne pas oublier :

  • Payez la petite pièce si vous jouez le recrutement de monstre en premier action,
  • Les soins des prêtres ne s’activent que s’il y a eu combat avec un monstre,
  • Pour activer un piège dans une salle il faut payer une petite pièce,
  • En cas d’égalité sur l’échelle de méchanceté, c’est dans l’ordre du premier joueur le plus gentil,
  • Faites les 4 tutos de combats dans le livret avant votre première partie.

Consultez nos derniers avis