En bref...
Mysterium est un jeu de société coopératif servis par un univers magnifiquement illustré.
Sa plus grande qualité réside pour moi dans sa thématique, dans les illustrations de toute beauté et dans son mécanisme asymétrique .
C’est pour moi une réussite sur le long terme par rapport à Dixit qui s’est vite montré redondant par chez nous. On y prend plaisir occasionnellement pour peu que vous ayez un groupe réceptif à ses mécaniques et pour qui les différences d’interprétations ne génère pas de discorde.
A picorer avec plaisir donc et il saura se faire une petite place de choix dans l’univers des coopératifs à 4-6 joueurs dans votre ludothèque.
- Les illustrations... Magnifiques,
- Un jeu d'ambiance surtout,
- Durée correcte et Fun (attention aux suceptibles)
- La mise en place un peu longue,
- Pas pour tous les joueurs,
- Peu être long dans sa configuration maximale
- Aperçu
Pas très bavard notre Casper !
Mysterium est un jeu de société coopératif dans lequel un joueur va endosser le rôle du fantôme (muet), et le reste du groupe incarneront des médiums qui tenteront d’interpréter les visions transmises par le fantôme.
Ainsi on va disposer au centre de la table trois séries de cartes correspondant chacun à :
- des personnages,
- des lieux,
- des armes,
Le fantôme va quant à lui tirer au hasard derrière son paravent pour chaque joueur un trio (Personnage/Lieu/Arme). Il devra leur faire deviner durant la partie via le distribution de cartes visions.
Dis comme cela cela semble plutôt évident mais figurez vous que les cartes visions sont tirées parmi un bon gros deck bien garnis aux illustrations très très oniriques.
Autant dire qu’il est très peu probable que les illustrations que vous avez en main viennent coller parfaitement à ce que doivent découvrir vos petits médiums.
Et c’est la que se trouve le sel du jeu, comment donc que je m’y prends pour que la ou les cartes que j’envoie à Micheline lui fasse penser à la pâtissière ?
Clairvoyance es-tu là ?
Chacun ayant sa sensibilité va bloquer sur des éléments différents des différentes cartes, dois-je partir sur l’ambiance générale que véhiculent le(s) carte(s) ? est-ce un détail qui compte pour Jean-Louis le fantôme ?
A un moment il faudra se décider et tenter une proposition.
Une fois que chaque joueur s’est décidé, le fantôme intervient pour chaque joueur en tapant sur la table. Une fois pour une erreur ou deux fois pour une bonne réponse. (Vous êtes libre de choisir la méthode la plus adapté à votre ambiance ici).
Et vous avez 7h (7 tours de jeu) pour que chacun élucide son trio avant de passer au grand final !
Si vous n’avez pas échoué à ce moment là, chaque joueur disposera son trio au milieu de la table et le fantôme devra en choisir un seul pour une dernière vision.
Chaque devra donc voter secrètement sur cette dernière vision et si l’unanimité vote pour le trio du fantôme la partie est gagnée !
Le fantôme dispose en colonne derrière son paravent pour chaque joueur un personnage, un lieu et une arme qu’il devra leur faire deviner à l’aide de carte vision.
Au centre de la table, trois lignes correspondants respectivement aux personnages possibles (3/4 en plus que le nombre de joueur), aux lieux et aux armes.


Allez faire deviner le chef cuisinier avec ces cartes visions vous !
Vous allez me dire avec les pommes, mais si le soldat est dans la sélection, l’ambiance morbide de la carte pourrait induire le médium en erreur !
- Visuel
Il a de l’imagination mon fantôme !
Quelques exemples de cartes vision.


Un exemple de mise en place de partie.
- Mécanique
Alors ils sont sensibles nos petits médiums ?
- Etes-vous réceptif à une ambiance, une mise en scène et prêt à jouer le jeu ?
- Acceptez-vous facilement les échanges autour des différentes interprétations possibles des cartes ?
- Y-a-t-il des accrocs à la win ?
Une boite bien ordonnée mais ce n’est plus le cas si vous avez toutes les extensions !

- Equilibre
Dur dur d’être un médium ?
Il n’est pas vraiment question d’équilibre ici, le jeu tourne bien à 4-5 joueurs, à plus cela peut s’éterniser un peu mais là encore cela va dépendre de votre groupe.
Si tout le monde est à fond et joue le jeu cela peut s’avérer un moment très très sympa alors que si des longueurs arrivent cela peut faire sortir des joueurs de l’expérience.
Je le recommande à 4 joueurs pour commencer et vous adapterez ensuite.
De mon côté, je le préfère largement à Dixit de part sa thématique et l’asymétrie (fantôme/médium).
le moins que l’on puisse dire
c’est que c’es varié !

Points de règle à vigiler :
- N’oubliez pas d’utiliser un petit corbeau pour refaire votre main si nécessaire,
- Gardez en main une carte vision qui est adapté à un joueur pour le tour suivant !
- Bien regarder en tant que fantôme les cartes disponibles pour les médiums au milieu de la table car une vision est vite envoyée sans tenir compte du choix global !

